Qui sommes-nous ?

Mais oui, au fait... J'ai présenté la C.L.E.F., mais j'ai omis de vous dire qui nous sommes.

La bonne réponse est, je pense, des passionés : du Sud Luberon, de son histoire, de son patrimoine et de sa culture.

Nous avons pas mal de bénévoles, qui participent activement à l'association, en faisant des articles pour le courrier du Luberon ou en nous parlant de tel ou tel évènement qui s'est déroulé dans un de nos chers villages.

L'histoire vraie de l'association, c'est l'idée de créer, autour de quelques personnes, une structure qui nous permettrait de travailler sur le patrimoine régional. Certains sont partis en cours de route, d'autres sont resté, et cela a débouché sur la C.L.E.F., telle que vous la voyez ici.


On m'a demandé de me présenter : exercice difficile !


Je n'aime pas trop me mettre en avant, je préfère de loin parler de la région, des gens qui y vivent ou qui y ont vécu, ou faire des recherches sur tel ou tel aspect de l'histoire locale.

Je vous accompagne pour vous parler de mes villages, et si l'on doit, en ces temps de lois de plus en plus draconiennes, m'appeler selon certains mots, je vous invite à me nommer par mes titres :

Vous pourrez donc m'appeler, si vous le souhaitez, Monsieur le Technicien Supérieur en Tourisme accueil animation (j'insite sur l'appelation complète ! )...

Ou, pour être plus précis, appelez moi Monsieur le Médiateur de Patrimoine...

Ou encore, il n'y a pas si longtemps, vous auriez pu dire aussi Monsieur le Professseur au Collège Belsunce à Marseille pendant 4 ans...


Pompeux, n'est ce pas ? Ma foi, vous savez quoi, finalement ? Appelez moi Guillaume...


Les diplômes, c'est pas mal, c'est vrai... Ils permettent d'approfondir nos connaissances dans bien des domaines... Quand au titre qu'ils confèrent...

Mais ce que je raconte pendant les visites accompagnées, je l'ai surtout appris en regardant, en écoutant, en lisant. La meilleure école pour ce dont je vous parle, est celle de la veillée que mes grands parents organisaient tous les samedis soir pour les amis du quartier.

C'est là que j'ai eu la chance d'entendre des histoire drôles, vraies ou fausses (ça n'a pas d'importance), lourdes ou légères, qui méritent de vous être contées. Evidemment, je vous parle de l'histoire des villages, mais aussi, et surtout, des anecdotes qui vous permettront, je l'espère, de mieux comprendre ce que c'est que le Sud Luberon.

Foin de diplômes ou de détails alambiqués. Ici, on est pas comme ça... Pour la loi, je suis donc Médiateur du Patrimoine (c'est le plus haut diplôme que j'ai obtenu), mais en fait, je n'aime pas parler de ça. Cela fait maintenant 14 ans que je travaille pour la C.L.E.F., d'abord comme bénévole, puis comme salarié. Et durant toutes ces années, faites de hauts et de bas, évidemment, je savais, et je sais, que je suis loin d'en avoir fait le tour.


Alors, je vous propose de venir faire une de mes visites accompagnées, pour savoir ce que j'ai trouvé récemment et vous faire découvrir "Mon" Sud Luberon.

© Association C.L.E.F. (marque déposée)