La C.L.E.F.

Villelaure

L'histoire de Villelaure est à lier très étroitement à un village aujourd'hui disparu, Trezémines. En effet, Villelaure n'est pas le lieu d'occupation original des habitants de la zone. En fait, à l'origine, et ce jusqu'en 1545, les villelaurins se trouvaient non pas adossés sur la colline, mais dessus. On dit que le village de Trezémines était au départ un oppidum celto ligure, à l'instar de celui du Castellar à Cadenet. À cette différence près que les habitants de la zone sont restés sur leur position fortifiée, et c'est au XIe siècle seulement que l'on entend parler d'un petit hameau du nom de Villelaure, isolé de son village de tutelle.


En 1545, Jean Maygner d'Oppède détruisit tant Trezémines que Villelaure, qui avait pris un peu d'importance. Par la suite, il semblerait que les survivants aient préféré s'installer à Villelaure que dans l'ancien village, signant ainsi la fin de ce village, d'autre part totalement rasé. Il est le seul village d'ailleurs, avec celui de Cabrieirette, près de Cabrières d'Aigues, à n'avoir jamais été reconstruit, et totalement (ou presque) oublié.


C'est dans ce contexte qu'il faut aborder Villelaure. Un village relativement récent, disposant de maison au mieux du XVIe siècle dans son centre ville, et dont il ne reste rien du château primitif.

© Association C.L.E.F. (marque déposée)