La C.L.E.F.

Cucuron

Cucuron est un exemple typique de l'urbanisme provençal du moyen-âge et de l'époque moderne, avec sa construction en cercles concentriques autour d'un piton rocheux que surplombait le château féodal au pied duquel se concentrait le village troglodytique originel du XIe siècle. Un premier rempart, édifié au XIIIe siècle pour protéger les habitations troglodytes, fut détruit pour permettre l'extension du village en périphérie et remplacé par une nouvelle enceinte fortifiée achevée vers 1541. Ce village, construit sur deux petits mamelons à une altitude de trois cent soixante quinze mètres, dont la population n'atteint pas les deux mille habitants, a su conserver une architecture qui en fait l'un des plus beaux villages du sud Luberon.

Il faut savoir que ce village possède une histoire très riche, et il fait partie des rares lieux où l'on puisse découvrir des vestiges de remparts de deux périodes différentes. on peut aussi clairement suivre l'évolution de la ville, vers l'église et donc vers un second mamelon rocheux. Mais ce village connut un arrêt brutal de son évolution au XIXe siècle, lié à l'épidémie de peste de 1720, puisque le quartier du XIXe siècle, que l'ont pourrait s'attendre à trouver normalement, n'existe pas.

On peut donc y parler de l'histoire du Mai et de la dernière épidémie de peste noire, mais aussi de la pêche au canard sur l'étang, du rapport (très légendaire) entre Jules César, le nom du village, et les "sauvages" du blason.


Mais ce sont des histoires qui pourraient vous être contées lors d'une de nos visites.

© Association C.L.E.F. (marque déposée)