La C.L.E.F.

Ansouis

Le village d'Ansouis est construit en pied de pente, sur un éperon rocheux. cela explique sa situation, car on sait qu'à l'époque médiévale, c'est à dire celle où se créent la plupart de nos villages, il faut plusieurs facteurs importants pour s'installer. Incontestablement, une situation défensive en hauteur sera un facteur de choix premier. Il sera même très souvent privilègié à celui de l'eau.

Ainsi n'est il pas étonnant de découvrir, tout en haut du village, un château des plus anciens, même si sa forme actuelle rappelle plus celle d'un édifice du XVIIIe siècle.

Comme souvent, il se trouve en position dominante et c'est le site le mieux défendu d'Ansouis. Il est acculé à une falaise, ce qui permettait d'avoir à définir un périmètre de défense restreint. Ce n'est pas unique dans la région. On a utilisé des méthodes similaires sur d'autres sites dans le Sud luberon.

Si l'on observe bien le château, la barre défensive, qui intègre l'église, est assez limitée.

Dans un second temps on agrandira le périmètre pour pouvoir y intégrer des maisons. il reste pas mal de vestiges de ce rempart, toujours au départ de la falaise nord, un des plus connus restant le petit portail.

Dans les maisons, on trouve également des vestiges indiquant qu'elles sont, pour la plupart de conception ancienne.

On peut clairement observer qu'Ansouis est situé sur le rocher. La plupart des maisons sont situées entre deux rues ne se situant pas au même niveau.


Mais ce sont des histoires qui pourraient vous être contées lors d'une de nos visites.

© Association C.L.E.F. (marque déposée)